Le traitement de l’amiante

Même s’il représente une part minoritaire de l’activité, le traitement de l’amiante fait partie intégrante des missions d’intérêt public que nous menons au quotidien.

L’AMIANTE, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Par “amiante” on désigne des minéraux à texture fibreuse appartenant à la famille des “silicates”, et dont les propriétés sont toxiques pour l’homme si inhalé. D’abord plébiscité par les industriels pour ses qualités physico-chimiques à la fin du 19ème siècle, son utilisation s’est rapidement avérée risquée d’un point de vue sanitaire.

DEUX FAMILLES D’AMIANTE EXISTENT, ET LEUR TRAITEMENT RESPECTIF FAIT L’OBJET D’UNE RÉGLEMENTATION TRÈS STRICTE.

L’AMIANTE LIBRE

Elle concerne les déchets de matériaux amiantés seuls ou en mélange avec d’autres matériaux dont les fibres sont aisément dispersibles. Sa prise en charge est exclusivement effectuée par un centre spécialisé ISDD (Installation de Stockage des Déchets Dangereux) à Bellegarde.

L’AMIANTE LIÉE

omme son nom l’indique, elle est généralement liée à d’autres déchets et matériaux inertes comme le ciment et le bitume. Elle est stockée dans les conditions requises par les autorités publiques sur le site ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Heka.

DES RÈGLEMENTATIONS STRICTES

L’activité d’HEKA vis-à-vis de l’amiante liée est très fortement encadrée. Les processus mis en œuvre pour la réceptionner et la stocker sont tous agréés par le gouvernement. Un partenariat noué avec le SYDETOM 66 permet aux personnes qui découvrent un matériau contenant de l’amiante liée de l’amener sur le site d’Heka. Les frais de prise en charge de ces matériaux, dans la limite de 250kg, sont supportés par le SYDETOM 66.

Détails du process

3

PROCESSUS À DESTINATION DES PARTICULIERS

Que faire si le diagnostic est positif ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les éléments susceptibles de contenir des fibres d’amiante. On en trouve principalement dans les anciens conduits de fluides*, les tôles de couverture sur certaines toitures, les plaques de bardages et les bacs horticoles. Toutefois, il est fréquent d’en trouver dans des matériaux de types dalles de sol vinyles, colle de revêtement de sol ou mural, flocage, etc…

* Concerne aussi bien les conduits d’aération que les évacuations d’eaux pluviales, usées ou potables.

DANS LE CAS DE PRÉSENCE D’AMIANTE, IL EST CONSEILLÉ DE FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE QUALIFIÉE POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE.

Si les matériaux découverts sont des matériaux inertes ayant conservés leur intégrité et contenant de l’amiante liée, HEKA, en partenariat avec le SYDETOM 66, prendra en charge gratuitement ces déchets dans la limite de 250kg.

1. SE RENSEIGNER

Avant toute évacuation, il est impératif de faire appel à un diagnostiqueur agrée afin de connaitre le type d’amiante, ce qui déterminera sa prise en charge en centre d’enfouissement : – ISDND* : chez HEKA – El Fourat à Claira (pour l’amiante liée à des conduits de fluides, tôles de couvertures sur certaines toitures, plaques de bardages, bacs horticoles…) – ISDD** : chez SUEZ à Bellegarde (pour tout autres matériaux : dalles de sol, colle, mastic…) *Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux **Installation de Stockage des Déchets Dangereux

2. S’ÉQUIPER

Afin de manipuler et décharger vos matériaux amiantés répondant aux critères énumérés ci-dessus, il est conseillé de vous équiper d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) : – Combinaison jetable type 5 catégorie III ou IV – Gants à usage unique type EN 374 – Surchaussure à usage unique – Paire de lunettes de protection – Masque FFP3 Dans le cadre de la convention avec le SYDETOM 66, ces EPI sont à disposition sur le site d’HEKA.

3. PRISE EN CHARGE

HEKA et ses experts prendront en charge le traitement final de vos déchets d’amiante liée, qui comprend une sécurisation des éléments et leur neutralisation par enfouissement.