Notre engagement

LUTTER CONTRE LES DÉCHARGES SAUVAGES : NOTRE ENGAGEMENT POUR TOUS

S’engager au nom du développement durable et proposer des solutions d’avenir pour notre département implique de lutter contre les décharges sauvages !

Dans bien des cas, ces pratiques illégales s’expliquent par un désintérêt et une méconnaissance caractérisés des pratiques de recyclage et de leur utilité. Un constat quasi-sociologique s’impose à tous les acteurs publics, institutionnels et privés qui souhaitent prendre le problème à bras le corps : si des solutions de traitement existent, trop peu d’informations circulent à ce sujet de nos jours.

Nouer des partenariats entre les industriels  (acteurs du BTP et fournisseurs), les mairies, communautés de communes et le site HEKA permettrait d’instaurer une dynamique vertueuse de circulation et de traitement des déchets inertes.

Pour HEKA, bâtir le monde écologique de demain ne se résume pas seulement à l’activité de traitement et de recyclage des déchets. Il s’agit d’influencer de façon positive les comportements individuels et collectifs en insistant sur le pouvoir des pratiques citoyennes.

HEKA fait d’ailleurs partie des titulaires répertoriés par le PRPGD (Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets) concernant le traitement et le tri.

Dans les Pyrénées Orientales, ce sont plus de 535 000 tonnes*, soit 40% des déchets issus des chantiers du BTP qui ont été déversés de façon clandestine aux abords des villages des Pyrénées Orientales.

* l’Indépendant du lundi 29 octobre 2018

HEKA : UN PROJET D’UTILITÉ PUBLIQUE AU SERVICE D’UN MONDE PLUS PROPRE
OUTRE SON EXPERTISE EN LA MATIÈRE, HEKA PROFITE D’UN EMPLACEMENT PRIVILÉGIÉ POUR FAIRE DE SON ACTIVITÉ UN MODÈLE PÉRENNE :
Le site est implanté à proximité d’une voirie à forte circulation, pour acheminer rapidement les déchets sans risque de pollution durant le transport.
C’est une aire géographique très peu sensible aux aléas climatiques : le site est en zone non inondable, et les zones enfouies ne sont pas soumises aux vents dominants.
Enfin, et surtout, HEKA s’est implantée sur des terres non cultivables. L’agriculture locale n’est donc en rien perturbée par son activité.

Parvenus à ce point, nous pouvons conclure que si l’activité de recyclage des déchets inertes s’avère primordiale à plus d’un titre, elle souffre néanmoins d’une méconnaissance et d’une communication encore trop parcellaire.

Pourtant, lorsqu’elle est accomplie dans le respect des procédures validées par les autorités, elle joue un rôle capital dans la sauvegarde des ressources naturelles et peut même profiter à l’économie locale : recycler les déchets et matières inertes est une étape cruciale vers l’adoption d’une dynamique vertueuse et fondamentalement durable.



Le réemploi des matières premières issues de déchets urbains représente une incroyable opportunité de pérenniser notre biosphère tout en développant des alternatives viables économiquement.