Qui sommes-nous ? 

À PROPOS

Présent depuis 2007 dans les Pyrénées-Orientales,

le site de traitement des déchets du BTP El Fourat devient HEKA. Ses missions principales consistent à accompagner les particuliers, professionnels et institutions publiques dans l'accueil et le recyclage des déchets inertes issus des chantiers du BTP. Elle met également en oeuvre des actions dédiées à l’accompagnement et au développement d’un projet d’utilité publique visant à promouvoir le recyclage des déchets du BTP et la lutte contre les décharges sauvages.

Le recyclage des déchets inertes (urbains) est un enjeu environnemental fort pour le territoire. Il permet leur transformation en composants réutilisables dans des projets de construction éco-responsables !

Notre raison d’être est simple : pérenniser une activité vertueuse sur le plan environnemental, social et économique grâce à la réutilisation de matériaux inertes recyclés.

En quoi HEKA est un acteur incontournable pour la gestion des déchets du BTP et matériaux contant de l'amiante liée ?

HISTOIRE D’UN ÉTABLISSEMENT DE RECYCLAGE ENGAGÉ

C’est cette même logique – “historique” pour ainsi dire – qui guide HEKA (anciennement El Fourat) depuis ses origines : là où l’activité humaine engendre des déchets se trouve l’opportunité de développer des solutions de réemploi viables d’un point de vue environnemental et économique. En 2007, alors que le site d’El Fourat vient d’être créé, les politiques environnementales n’en sont qu’à leurs balbutiements : chaque jour, de très gros volumes de déchets sont impunément déversés dans la nature, polluant par voie de fait la biosphère du littoral. Le développement de l’activité s’est accéléré en réponse au besoin d’une rénovation du parc immobilier local. L’apparition conjointe d’une réglementation destinée à encadrer les chantiers de démolition fait d’HEKA un acteur majeur de la préservation environnementale : recyclage et développement durable deviennent des mots d’ordre dont HEKA devient l’ambassadrice.

D’où vient l’idée de recycler les déchets ?

Disons-le sans détour, le recyclage des déchets ne date pas d’hier… On en trouve les traces bien avant l’industrialisation, aux alentours de -400 avant J.C.

Cependant, sa démocratisation est intrinsèquement liée au développement et à l’instauration de mesures sanitaires au sein des villes densément peuplées.

Au moment où le Paris du 19e siècle entame sa plus grande transformation pour enrayer des complications d’ordre sanitaire (nous avons nommé l’Haussmannisation), la filière du recyclage commence à se professionnaliser.

En d’autres termes, l’histoire du recyclage est aussi celle des progrès socio-économiques observés dans les grandes aires urbaines !

RÉGLEMENTATION

Les activités d’HEKA sont strictement réglementées.
Elles s’expriment dans le cadre du régime des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et sont autorisées par des arrétés préfectoraux successifs, dont le dernier a été renouvelé en Mars 2022 pour une durée de 20 ans.
Surveillée et controlée régulièrement par les services de l’Etat (DREAL, ARS…), l’exploitation est classé ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) et a également le devoir de conserver la traçabilité de toutes les entrées et sorties.