Les déchets du BTP

LE RECYCLAGE DE DÉCHETS URBAINS, ACTIVITÉ ÉCOLOGIQUE PAR NATURE

AU QUOTIDIENHEKA EST AMENÉE À CAPTER ET TRAITER DIFFÉRENTS TYPES DE DÉCHETS. MAIS QUE DÉSIGNE-T-ON PAR DÉCHETS ET MATÉRIAUX “INERTES” ?

ON DÉSIGNE PRINCIPALEMENT DEUX TYPES DE DÉCHETS :

Les déchets BTP, ou déchets de chantier

Une part importante provient des travaux de construction, déconstruction et réhabilitation. Parmi eux, figurent ce que l’on appelle des déchets inertes tels que :

- le sable

- la terre

- les briques

- les tuiles

- pierres de taille, gravats,

- béton armé ou non

Ces matériaux peuvent être faiblement mélangés à des matériaux évolutifs comme le bois, le carton, les métaux. Nos personnels en assurent alors le tri.

L’AMIANTE LIÉE À D’AUTRES MATÉRIAUX INERTES.

HEKA la réceptionne par le biais de professionnels agréés ou de particuliers et traite sur son site, en procédant par enfouissement comme le préconise les règles nationales et eupéennes en vigueur.

Le stockage des matériaux amiantés est autorisé par l’Arrêté Préfectoral N° 2013086-006 du 27/03/2013, renouvelé par les Arrêtés Préfectoraux N° 2022089-001 et N° 2022090-001 du 30/03/2022 et du 31/03/2022. Ceux-ci sont tenus à la disposition des clients sur notre site physique. Le respect des prescriptions qui y figurent est régulièrement vérifié par le service de la DREAL.

LES DÉCHETS DU BÂTIMENT, SOURCE DE MATIÈRES PREMIÈRES

HEKA part du principe que la réception et le traitement des déchets BTP vont au-delà du simple fait de limiter les nuisances et la pollution. Ces pratiques de recyclage permettent surtout de (re)constituer des stocks de matières premières en voie d’épuisement comme la pierre de carrière, le sable, le fer, ou le cuivre. HEKA utilise ses compétences professionnelles dans le but de développer les capacités de réemploi des déchets collectés. Elle procède au tri, au classement par nature de matériaux et aux assemblages en vue de constituer des produits de vente de qualité. HEKA organise également des campagnes de concassage ou de criblage pour traiter les matériaux stockés de manière homogène. Les matières inertes issues des chantiers avoisinant ne sont des déchets que temporairement : leur traitement permet leur conversion partielle en ressources réutilisables dans le secteur de la construction au sein du département.
Le recyclage et le réemploi des matériaux inertes représentent une solution d’avenir, vertueuse à plus d’un titre :

Ils permettent d’endiguer l’épuisement des carrières de pierres aujourd'hui largement surexploitées dans le cadre de constructions neuves.

Ils représentent une solution viable pour gérer efficacement la démolition de bâtiments vétustes construits dans le département entre 1950 et 1970. Ce faisant, ils limitent drastiquement le risque de voir se multiplier les décharges sauvages au sein des communes et plus particulièrement en bord des cours d’eau.

Enfin, par la diminution des distances de transport, ils améliorent le bilan carbone de l'activité du BTP.