C’est une bonne nouvelle pour les habitants des Pyrénées Orientales et pour nos territoires : l’arrêté préfectoral du 31 mars 2022 a acté la continuité des activités de traitement de déchets et Matériaux de construction Contenant de l’Amiante liée (MCA) sur le site d’Heka (ex El Fourat) pour 20 ans.
Synonyme de salubrité publique, il entérine les décisions prises par les instances publiques locales dans le but d’améliorer les conditions de traitement des déchets du BTP, et de faciliter leur recyclage. Et qui mieux que la société Heka, située à Claira, pour remplir cette mission d’utilité publique ?
Forte d’une expérience de 15 années d’exploitation, elle a fait de son activité quotidienne un projet sociétal à part entière, au service de la cause environnementale. Un engagement doublement bénéfique pour le littoral puisque via son activité de traitement des déchets du BTP, elle permet simultanément de protéger les carrières de pierre de la sur-exploitation grâce au réemploi de matériaux inertes recyclés, et de renforcer la lutte contre les décharges sauvages grâce à la réception systématique des déchets issus des chantiers de démolition. De cette mission d’intérêt général, Heka en a fait sa signature : ensemble, recyclons plus, préservons mieux !
S’inscrivant dans la continuité des accords noués avec la Communauté d’agglomérations Perpignan Méditerranée Métropole et le SYDETOM 66, ce renouvellement d’activité vient confirmer que la gestion des déchets contenant de l’amiante liée est une composante indispensable aux filières de traitement de notre département. Il est enfin et surtout la preuve de l’engagement indéfectible des pouvoirs publics pour la protection du territoire et de ses habitants face aux risques de pollution !
Dans ce contexte, la société Heka remercie chaleureusement tous les acteurs institutionnels et particuliers qui, en soutenant la demande de renouvellement de son activité, auront fait prévaloir l’intérêt du plus grand nombre.