Accueil » Actualités » Fin de l’enquête publique

Fin de l’enquête publique

Parce que la multiplication des chantiers de démolition de bâtiments vétustes rendra nécessaire la prise en charge rapide et massive de déchets contenant de l’amiante liée, la société El Fourat, à l’origine de la marque HEKA, a fait une demande de réorganisation du site pour gérer au mieux ces futurs flux de déchets.

Véritable projet d’utilité publique, cette réorganisation consiste en l’augmentation de la capacité de stockage du site afin de continuer à traiter le flux attendu sur les 20 prochaines années. Unique au sein du département, l’exploitation d’ El Fourat demeure à ce jour la seule habilitée à traiter ce type de déchets du BTP dans des conditions de sécurité optimales, tant pour les opérateurs de l’exploitation que pour les riverains des communes voisines.

Dans ce contexte, une enquête publique a eu lieu du 11 octobre au 12 novembre 2021, avec pour but de prendre en compte les revendications et demandes spécifiques des acteurs locaux concernés par le projet, et notamment les communes de Claira, Saint-Hippolyte, Le Barcarès, Saint-Laurent, Torreilles, Salses et Pia.

Outre des journées portes ouvertes, cette enquête publique a également permis la visite de nombreux élus, venus s’assurer de l’importance de ce site pour la gestion des déchets du BTP et lutte contre les décharges sauvages.

Cette enquête publique désormais terminée, HEKA reste en attente des conclusions, qui seront rendues publiques pour statuer sur l’évolution future du projet.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la demande de réorganisation du site, n’hésitez pas à consulter la note de synthèse pédagogique dédiée.